Catastrophes aériennes: l’avion demeure le moyen de transport le plus sécuritaire, selon un ancien pilote

L’avion demeure le moyen de transport le plus sécuritaire au monde, et ce, malgré les nombreuses catastrophes aériennes qui ont marqué le début de l’année, a rappelé un ancien pilote.
• À lire aussi: EN VIDÉO | Une collision évitée de peu entre deux avions à l’aéroport Midway de Chicago
• À lire aussi: Tempête hivernale: des clients québécois de Sunwing coincés dans le sud
• À lire aussi: Delta propose 30 000 dollars aux passagers du vol accidenté à Toronto
Jean Lapointe a assuré lors d’une entrevue à LCN, samedi, que l’arrivée des réseaux sociaux fait en sorte que les incidents sont beaucoup plus documentés.
«L’aviation est toujours aussi sécuritaire. Lorsqu’on montre des images où il y a des feux de moteur ou des écrasements comme à Séoul ou au Kazakhstan, on s’aperçoit qu’autour de chaque aéroport sur la planète, il y a des gens, des observateurs qui adorent l’aviation», a-t-il illustré.
«Et donc, chaque événement se retrouve effectivement sur les chaînes d’information en continu», a poursuivi l’expert en aviation.
Photo FOTOLIA
Chaque accident est analysé et décortiqué par une kyrielle d’experts afin de faire avancer la sécurité aérienne, selon M. Lapointe. Le secteur est également régi par des normes mondiales très strictes.
«Il faut savoir que l’aviation sur le plan mondial est régie par l’Organisation de l’aviation civile et que les règlements sont respectés dans la plupart des grands pays. Et chaque compagnie aérienne sait fort bien qu’elle vend de la sécurité à ses passagers», a-t-il affirmé.
«Lorsqu’on voit de telles images, bien, c’est anxiogène et c’est normal que certains passagers se sentent mal à l’aise au départ. Donc, les passagers qui s’inquiètent de prendre l’avion, vous leur dites: “Soyez rassurés, l’aviation demeure quand même le moyen de transport le plus sûr”», a-t-il ajouté.
Rappelons que les États-Unis ont traversé deux catastrophes aériennes en peu de temps, dont la collison aérienne a Washington qui a fait 67 morts en janvier dernier et l’écrasement d’avion à Philadelphie qui a fait sept morts au début du mois de février.
Un avion s’est également renversé à l’aéroport de Toronto il y a quelques semaines, faisant 18 blessés.
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus